FAQ
Je me suis auto-interviewé pour ne pas avoir à me répéter. Si jamais tu ne trouves pas la réponse à ta question, tu peux utiliser le chat en bas à droite de ton écran pour me contacter. Si je suis connecté, je te réponds en direct, sinon je te répondrais par mail quand je rentrerai de mon atelier.
La bise.
Produit
Est-ce possible qu’il y ait une erreur sur ma carte ?
J’utilise des données d’OpenStreetMap pour réaliser mes cartes. Ces données géographiques sont libre de droit, et fournies par des contributeurs bénévoles. Par contre, si tu vois quelque chose qui ne devrait pas apparaître sur une map, regarde mieux, mes affiches sont bien plus que des cartes…
Où sont imprimées tes affiches ?
Dans mon atelier, sur la presqu’île de Gâvres dans le Morbihan en Bretagne. En France et près de la mer quoi. Seuls les BreizhMap et leurs stickers sont imprimés dans le Finistère près de Landerneau.
Comment tu crées tes affiches ?
Pour la création, j’utilise les données géographiques libres de droit des contributeurs d’OpenStreetMap. Pour exploiter ces données j’utilise un logiciel de cartographie, en choisissant soigneusement les couches que je veux afficher. Je termine le travail sur un logiciel de conception graphique.
Pour les Checkmap, il y a un travail complémentaire de recherche. Je dresse une liste de 30 items incontournables à faire dans la destination. Pour être sur de ne pas me planter et passer pour un tocard auprès des autochtones, je sollicite des éclaireurs (des gars du coin quoi) ils m’aident à peaufiner la liste. Si tu veux devenir un éclaireur sur une destination qui n’existe pas encore, tu peux me faire signe par mail ou sur Instagram.
Est-ce possible d'avoir une ville non-existante à ton catalogue ?
Oui c’est possible. Je fais des cartes sur mesure sur devis. Il suffit de m’adresser ta demande à salut@captainmap.fr
Si c’est d’une CheckMap que tu veux, ça prends plus de temps, car je dois faire des recherches pour trouver les 30 items. Par contre si tu veux me donner un coup de pouce, tu peux devenir mon éclaireur sur ta destination.
Pourquoi tu proposes ces 3 formats d'affiches ?
J’ai longuement réfléchi à ces 3 formats. Je tenais à ce que tu puisses encadrer mes affiches facilement, j’ai donc choisi deux formats de cadres que l’on trouve facilement dans le commerce : le 30x40cm et le 50x70cm. J’ai aussi cherché le format idéal, celui qui fait le plus honneur à mes produits. À mon sens le 40x60cm était parfait pour les CheckMap. On trouve aussi ce format dans le commerce, mais il est un peu moins célèbre que les deux autres. Pour les Checkmap, le must c’est d’avoir des baguettes aimantées, puisqu’il faut cocher les cases. C’est comme ça, que j’ai découvert Kopo Créations qui fabrique les baguettes en vente sur ma boutique.
Livraison
Pourquoi tu dis qu’il y a 2 jours de préparation de commande minimum ?
Parce que j’imprime les cartes à la commande, que je les découpe à la main. Je les conditionne moi même également avant d’aller les déposer en bureau de poste. Si j’ai plusieurs commandes, tout cela demande de l’organisation et du temps de préparation incompressible.
Pourquoi tu ne proposes que des envois par La Poste ?
Par écologie et militantisme. Mon atelier se situe sur la presqu’île de Gâvres dans le Morbihan en Bretagne. Pour atteindre la commune, il faut traverser une langue de sable de plus de 6kms. Sur le caillou, comme on dit par ici, il n’y a qu’un bureau de poste dans lequel je peux déposer mes colis sans prendre la voiture. Ce bureau de poste, chaque année, on nous menace de le fermer. Alors, à ma petite échelle, la seule chose que je peux faire, c’est continuer de pousser sa porte pour déposer vos colis.
Quels sont les délais de livraison par Colissimo ?
En théorie, il faut compter une livraison sous 2 jours ouvrables. Dans la pratique, des fois ça met un peu plus de temps. La bonne nouvelle, c’est que tu peux suivre ton colis, car tu reçois des mails de la part de Colissimo exprès pour ça !
Peut-on suivre la livraison ?
Oui, dès l’instant que ton colis est pris en charge par Colissimo, tu vas recevoir un mail de leur part, qui te permettra de suivre ton colis. Comme ça pas de surprise !
Euh...Ma commande est arrivée en mauvais état !
Mince, je suis désolé. Je fais pourtant tout le nécessaire pour que ça n’arrive pas, mais c’est vrai que parfois bein ça arrive quand même…
Pour commencer, si c’est encore possible, merci de refuser le colis endommagé auprès du livreur.
J’assure tous les colis que j’envoie, mais je dois prouver à Colissimo que la commande a été endommagée pendant le transport. Pour cela, il faut que tu prennes une photo du défaut et du colis où l’on aperçoit l’étiquette et que tu me l’envoies à salut@captainmap.fr. Pas de panique, on trouve toujours des solutions.
Packaging
Comment tu conditionnes tes affiches ?
Pour commencer, je mets des gants. Ensuite je roule délicatement mes affiches dans un papier de soie. Je les glisse avec amour dans un tube en carton. Ce tube en carton est à son tour étreint par un fourreau. Si tu te demandes à quoi sert le fourreau, c’est pour que les machines de La Poste traite ton colis automatiquement, c’est à dire sans intervention humaine. Car si c’était le cas les frais de port serait majorés d’une petite dizaine d’euros. Quand il a plusieurs tubes ronds, je les rassemble dans un tube carré.
Est-ce possible d'avoir plusieurs packaging pour la même commande ?
De base, je mets autant d’affiches que je peux dans le même tube, mais si tu veux un ou des tubes supplémentaires pour pouvoir offrir des cartes par exemple, c’est possible. Il y a une petite case à cocher, au moment de passer la commande qui t’ajoute une majoration pour le changement du poids du colis.
Achat
C'est quoi tes moyens de paiement ?
Tu peux payer sur mon site en carte bancaire, Visa, Mastercard.
Je n'ai pas reçu d'email de confirmation...
Pour vérifier que ta commande est bien passée, tu peux te connecter à ton compte client et aller dans l’onglet historique de commande. Si ta commande est là avec le statut paiement accepté, c’est que c’est bon, je l’ai bien reçu.
Si tu te demandes pourquoi tu ne l’as pas reçu, il y a plusieurs possibilités :
-
Il y a une erreur dans ton adresse mail. T’inquiète, ça arrive à tout le monde. En même temps je te comprends t’étais tellement pressé de recevoir ta commande !
-
L’e-mail est passé dans tes SPAM. Je fais tout pour que ça n’arrive pas, mais des fois ça peut arriver. Je veux bien que t’ailles vérifier dans tes pourriels, pour voir si mon mail est arrivé là.
-
Un bug technique tout simplement.
Si tu n’as pas trouvé l’e-mail et que tu le veux vraiment, je peux te le renvoyer. Adresse moi ta demande à salut@captainmap.fr.